La cliente, une avocate nantaise installée depuis plusieurs années au sein d’un appartement haussmannien reconfiguré en bureaux, me sollicite pour repenser son cadre de travail.
Consciente de passer de nombreuses heures à son cabinet elle ne parvenait toutefois pas à se mettre en mouvement pour cette transformation, craignant de ne pas faire les bons choix.
Mon enjeu : lui créer un aménagement et une décoration en phase avec son métier, ses valeurs et sa personnalité, dans cet espace assez restreint et peu lumineux, sans effectuer aucun travaux.
La rencontre avec cette personnalité profondément humaine et engagée dans son métier comme dans sa vie, impose naturellement et assez rapidement l’ambiance du projet : un classicisme rassurant avec des notes évidentes de vitalité.
Des sièges confortables en velours rose poudré prennent place sur un tapis rond qui englobe ce lieu d’échanges et reflète ainsi la proximité de l’avocate avec ses clients.
Les meubles : solides et massifs, un bureau en chêne blond assorti à une grande enfilade garantissant la confidentialité des dossiers ont été réalisés sur mesure par un artisan ébéniste pour optimiser l’espace et créer une unité apaisante.
Le pot en céramique bleu pastel d’une énorme plante aux larges feuilles, le lampadaire ainsi que le siège jaune viennent répondre aux couleurs et motifs du tapis qui dynamisent l’ambiance feutrée du cabinet.