le beau fait du bien
Pourquoi le beau fait du bien ?
Assister au spectacle d’un coucher de soleil sur la mer, tomber en admiration devant un tableau, écouter ou pratiquer de la musique ou de la danse, lire un roman ou regarder un film : ces expériences nous allègent, nous apaisent, nous rendent plus heureux allant parfois jusqu’à provoquer en nous un émerveillement, un bouleversement intérieur ou une grande joie.
Nous le constatons, mais comment expliquer cet effet aussi puissant ?
Selon les neurosciences ce sont les zones cérébrales liées à la récompense qui s’activent. Notre cerveau sécrète de la dopamine, ce neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans la motivation et l’action. Il sécrète également de la sérotonine, puissant régulateur de l’humeur, et des endorphines, pourvoyeuses de bien-être.
La relation entre culture et bien-être est actuellement au cœur de nombreux projets de recherche qui conduisent par exemple des médecins à prescrire des visites de musées aussi bien aux personnes déprimées qu’à celles souffrant de maladies chroniques.
Une nouvelle discipline, la neuroesthétique, développée au début des années 2000, tente d’utiliser les outils des neurosciences pour déterminer comment naît l’émotion esthétique, sans décrypter réellement le mystère de puissance de la beauté.
En effet, nous trouvons beaux les êtres que nous aimons. Nous parlons d’un beau geste, d’un beau paysage. Nous disons d’un homme qu’il est beau, d’une femme qu’elle est belle s’ils correspondent aux normes en vigueur à notre époque. Nous cherchons des critères, des canons éternels de la beauté, en vain. Personne n’a jamais réussi à la définir. Nous jugeons les choses et les autres à l’aune de ce qui est agréable à nos propres yeux.
Mais qu’est-ce que la beauté ?
C’est notre plaisir qui est le maître en ce domaine. Rien n’est plus subjectif que le beau et, généralement, nous sommes tous incapables d’expliquer ce que nous entendons par : « C’est beau ! »
La définition du beau est complexe et ne présente pas d’intérêt à mon sens.
Nous croyons profondément que le plus important est cette magie qui résulte de la connexion avec la beauté, n’importe quel type de beauté, l’expérience personnelle de l’impact émotionnel.
Nous négligeons souvent nos réponses émotionnelles devant la beauté. A la quête du beau, nous préférons en général la quête de la réussite, du pouvoir, du bonheur, du plaisir, de l’amitié ou de l’amour.
Pourtant lorsque la beauté nous saisit, nous reconnaissons la sensation unique qu’elle nous procure mais nous ne mesurons pas forcément son importance.
Plus qu’une simple satisfaction intellectuelle ou une source de sécurité face au monde extérieur, le plaisir esthétique, nous permet d’accueillir l’énergie, le mouvement de la vie, d’être à l’écoute de nous-mêmes, mais parfois aussi de faire l’expérience de ce qui nous dépasse.
Comment trouver le beau, son beau ?
Souvent le mot « décoration » évoque uniquement la surface des choses. C’est ce qui se présente à la vue des autres, à l’opposé de ce qui semble authentique.
Pour l’agence « le beau fait du bien », la décoration d’intérieur dépasse largement le simple choix de couleurs, l’aménagement ou l’ameublement harmonieux d’un lieu.
Avec la question du chez-soi personnel ou professionnel vient la question du beau : comment vais-je constituer mon chez-moi, investir le lieu, y faire habiter mon corps, mes objets, mes souvenirs ?
Alors lâchez-vous, laissez-vous envahir par vos ressentis, vos sentiments, vos émotions et votre histoire. C’est ainsi que notre décoratrice pourra vous accompagner dans le décryptage de ce qui sensoriellement vous touche et vous procure du plaisir esthétique.
C’est ce processus des émotions ressenties que nous permet de repérer votre beau.
Et si le beau qui fait du bien nous permettait de vivre
-,le bonheur au quotidien ?
Charles Pépin nous le rappelle : ‘’ [le beau] nous aide à mieux nous connaître, à oser être ce que nous sommes, à accueillir le mystère de l’existence“.
Grâce au plaisir esthétique, nous réapprenons à nous fier à nos sensations. Le corps et l’esprit se réunifient : pris entièrement par l’émotion qui nous traverse, nous oublions le paraître qu’exige de nous la vie en société. Nous sommes, tout simplement.
Ce sont probablement toutes ces rencontres et découvertes que la vie nous a offerte qui nous amènent aujourd’hui à avoir envie de partager avec vous notre conviction que la vie pourrait être améliorée, en faisant de la place à la beauté.
Regarder autour de nous et retrouver notre liberté de juger, notre capacité à nous faire confiance pour découvrir notre beau, cela dépend aussi de nous.
L’exposition au beau, à l’esthétique, fait du bien. On peut dire donc dire que le beau en décoration rend heureux.
Aujourd’hui, nous vous proposons de partager cette expérience du beau qui fait du bien au quotidien grâce à la décoration d’intérieur.
Comment savoir ce qui nous fait du bien ?
Un vrai chez-soi, c’est une décoration à laquelle on reconnait quelque chose de soi.
La lumière, la couleur, les matières, les meubles et objets traduisent nos gouts esthétiques et reflètent notre psychologie. Ils véhiculent notre mémoire et notre habitat intérieur.
Dès lors, vous comprenez qu’il est indispensable pour notre agence de repérer le beau de chaque client pour le positionner au cœur du projet de décoration que notre décoratrice créée pour son intérieur.
Nos services, loin de se réduire à proposer l’absolument beau, accompagnent de manière très intime chacun à trouver son beau, celui qui lui fait du bien en lui procurant au quotidien des émotions positives. A travers vos émotions nous créons votre intérieur.
Cette expérience du beau qui fait du bien qui offre une nouvelle compréhension, un autre langage peut-être aussi, d’autres codes auxquels vous n’aviez jamais pensé et qui, une fois entrés dans votre intérieur, vous paraîtront non seulement évidents mais auront également à leur niveau, le pouvoir d’annoncer un changement pour du mieux-être.