Au 1er étage d’une villa familiale de 1870, un appartement spacieux, à 100 m de la plage à transformer en location saisonnière offrant un cadre convivial et apaisant pour se détendre en famille ou entre amis.
Ma cliente me fait découvrir le logement aux grands volumes clairs et à l’esprit vintage incomparable. Papier peint à fleurs dans le couloir, une salle de bain avec lavabo et baignoire d’époque et des meubles de cuisine en émail blanc.
Elle m’évoque ses souvenirs d’enfance dans cette villa et immédiatement s’imprègnent dans mon esprit des images de joyeux retours de plage entre cousins. La petite histoire du projet de décoration prend forme.
L’ensemble a besoin d’un rafraîchissement, nous en convenons, à commencer par le salon-séjour et l’une des chambres. L’agencement et la décoration de ces deux pièces seront plus largement repensées pour allier confort et élégance au charme désuet du lieu.
Ce sont les couleurs douces de la mer et du sable de la plage d’en face qui seront proposées comme fil conducteur. Alliées au parquet ancien, elles apporteront un supplément d’âme évident.
Les meubles seront transformés, poncés et repeints en blanc pour trouver leur place autour d’un grand canapé sable. Les fauteuils de famille seront retapissés dans un tweed aux notes turquoise pour une touche de peps.